ACCUEIL / HOME

 



U PAESE (2011).
Marignana, Corse du sud, altitude 730 m.

Ils sont une soixantaine à vivre au village toute l'année et pour ceux qui sont là c'est avant tout le choix d'un encrage ou d'un retour sur la terre familiale. Ils sont comme les piliers et la mémoire d'un monde où reviennent chaque été (ou lors de rituels majeurs) les parents et enfants exilés.

Mais rien ne dit pourtant l'histoire de ces hommes et de ces femmes une fois la saison terminée... Cette inquiétude non dite de la vie qui se referme quand les maisons se vident sur des promesses de retour. Cette nostalgie aussi qui dit la torpeur des hivers dans le souvenir des proches, la solitude qui gronde face au silence des montagnes. Cette assurance surtout de braver les saisons repliés en bastion sous le col de Sevi. Et cette fierté enfin qui leur fait dire "nous serons là, si dieu le veut" quand vous nous reviendrez...

U paese, en langue Corse, signifie le village, le pays d'où l'on vient, l'appartenance locale à un cercle familiale comme référent de soi et du groupe tout entier.

Première ébauche de portraits de ces irréductibles aux versants du Pumonte. Un grand merci à eux pour cette confiance accordée.



 
   
 

     
tousdroits réservés © Jean Noviel