ACCUEIL / HOME

 


LEVITT FRANCE (2014 - 2016).
La norme et le commandement


William Levitt, connu outre atlantique pour ses gigantesques suburbs nord américaines, est l'inventeur en France du "nouveau village".

Vivre ensemble dans le “nouveau village” c'est obéir au règlement qui préside à son organisation formelle et structurelle. Un lourd cahier des charges, pensé par Levitt lui même, pèse ainsi sur chaque maison, chaque parcelle de terrain, chaque espace vert, chaque élément de voirie... Inclus à l'acte de vente et accepté de fait par tous les habitants, ce règlement a largement contribué à la pérennisation patrimoniale et muséographiée des villages Levitt. En quarante ans, rien n’a changé ou presque et de rares modifications d'urbanisme ont été tolérées à la marge (vérandas, climatisation, fenêtres de toit, panneaux solaires). De cette gestion rigoureuse du patrimoine individuel dépend toute l'harmonie du patrimoine collectif.

Un projet réalisé avec Julie Balagué, Bruno Fontana, Vincent Fillon et Camille Richer pour les photographies. Isabelle gournay et Fanny Taillandier pour les textes.

Exposition 2017 : "Levitt france, une utopie pavillonnaire", les Rencontres de la Photographie d'Arles, Magasins Electriques. Commissariat Béatrice Andrieux.

 




 



   
 

     
tous droits réservés © Jean Noviel